top of page

L’histoire venue d’Egypte...

 

En 2330 avant JC, dans le tombeau d’Ankhmahor en Egypte, a été dessiné le hiéroglyphe ci-après où des personnes de couleur touchent les pieds et mains de deux autres personnes. Les inscriptions égyptiennes inscrites sur ce même hiéroglyphe racontent une courte discussion :

  • « Ne me fais pas mal », dit le patient

  • « Je ferai en sorte que tu me remercies », répond le praticien

 

L’histoire venue de Chine...

 

Il y a 4000 ans, en Chine, sous l’empereur Hwang, naissait une forme de réflexologie, liée à l’acupuncture, cette pratique fût appelée à l’époque « Kwang Tsu Fa ». On parle alors de méthode d’examen des pieds dans le fameux livre « Nei Ching ». Ce livre de médecine traditionnelle chinoise datant d’entre 1000 et 400 ans avant JC contiendrait des informations sur la réflexologie. Il se raconte que jusqu’à 200 ans avant JC environ, les informations sur cette pratique auraient été rendues interdites. « Le pied » signifie en mandarin : « la sauvegarde de la santé ».  

 

L’histoire venue du Japon...

 

L’introduction de la réflexologie au Japon aurait eu lieu bien plus tard, environ 600 ans après JC, grâce à l’étude menée par le japonais Tai Tien Chiu Shao. Il serait à l’initiation des Pieds de Vishnu ; pieds représentés avec de nombreux symboles issus de la médecine holistique.

 

L’histoire venue de l’Europe...

 

Une des premières traces de la réflexologie est apparue en Europe centrale en 1582 avec l’ouvrage sur la thérapie des zones réflexes publié par les Dr. Amadus et A’talis. C’est seulement à la fin du 19e siècle que la réflexologie arrive en Europe, premièrement en Allemagne et Angleterre. A la fin du 19e siècle, la théorie des « zones de head » fait son apparition après des années de recherches entreprises par les neurologues Sir Henry Head et Sir Mackensie.

 

L’histoire venue des Etats-Unis...

 

Aux Etats-Unis, la thérapie des zones apparait en 1916 grâce au Dr. Wiliam Fitzgerald qui s’intéresse à la digitoponcture. Il imagine une première localisation des zones réflexes, en divisant le corps humain en dix zones égales, correspondant chacune à un doigt ou à un orteil et se poursuivant sur la partie postérieure du corps de manière identique, et reliées entre elles par la circulation de flux énergétiques. En 1917, il publie un ouvrage intitulé « Zone Therapy », cela dit, à cette époque ses recherches n’avaient que peu d’écoute. En s’appuyant sur le travail du Dr. Fitzgerald et de nouvelles recherches, Eunice Ingham, physiothérapeute, approfondit, dans les années 30, la cartographie des pieds que nous avons pour habitude de voir en Europe de nos jours : la Méthode Ingham. La réflexologie ne se substitue pas à un suivi médical et ne permet en aucun cas d’établir un diagnostic, de modifier un traitement ou d’établir une prescription médicale.

bottom of page